Laissez-nous votre adresse mail pour être informé de nos mises à jour.

vendredi 4 janvier 2013

Adaptation de BD en Films : quelques exemples !


Le OFF a été reçu à 
l'Instant Ciné en décembre sur le thème : 
L'adaptation des Bandes dessinées en film.

L'Instant Ciné c'est : ICI

Le lien vers les Bandes dessinées et les films commentés : ICI




LES PETITS RUISSEAUX, Rabaté, Futuropolis, 2006.
Émile, veuf de 70 ans, marqué par le décès de son meilleur ami, Edmond, dont il venait juste de découvrir la vie sentimentale et sexuelle et le talent de peintre érotique, va renaître à la vie.
Une peinture inédite de la vieillesse : « C'est pas parce qu'on a passé l'âge de la gaudriole épicée qu'il faut faire maigre jusqu'au trou ! »
Touchant, drôle, innovant…: une merveille.
Rabaté l’a lui-même adaptée en film en 2010 : LES PETITS RUISSEAUX avec Daniel Prévost dans le rôle d’Émile.
Un film très fidèle à la bande dessinée.


PERSEPOLIS est une série de quatre bandes dessinées à caractère autobiographique et historique, réalisée en noir et blanc par Marjane Satrapi (dessin et scénario). L’auteur retrace, à travers son œuvre, les étapes marquantes qui ont rythmé sa vie, de son enfance à Téhéran à son entrée (difficile) dans la vie adulte. Persépolis n'est pas seulement un témoignage de l'histoire de l'Iran, même si cette œuvre constitue une représentation plus que fidèle d'un quotidien qui se voit brutalement bouleversé, du renversement du Shah (le 11 février 1979) à la Révolution iranienne des années 1979 – 1980.
En 2007, la série a été adaptée en un long métrage d’animation réalisé par Vincent Paronnaud et Marjane Satrapi ; il obtient le prix du jury au Festival de Cannes 2007. (© wikipédia)
Marjane Satrapi a adapté sa BD, avec un soin jaloux dans le respect du style graphique, de la narration, avec une qualité de réalisation exceptionnelle. (©Thomas du Off)


DRAGONBALL est une série de manga japonais créée par Akira Toriyama, celui-ci s'inspirant librement du roman de Wu Cheng'en : Le Voyage en Occident. Elle fut publiée dans le magazine Weekly Shōnen Jump de 1984 à 1995 et éditée en album de 1985 à 1995 par Shūeisha. L'édition française est publiée par Glénat depuis février 1993. Dragon Ball raconte le parcours de Son Goku, depuis sa petite enfance jusqu'à l'âge adulte. En compagnie de nombreux acolytes, il cherche à plusieurs reprises les Dragon Balls, des boules magiques qui permettent, si elles sont rassemblées, de faire apparaître le dragon Shenron. Tout au long de sa vie, il est amené à combattre des personnages de plus en plus forts. (© wikipédia)
Adaptation : DRAGONBALL EVOLUTION, 2009, réalisé par James Wong.


FAITES GAFFE A LAGAFFE (19), sorti en 1999, de Franquin : toujours la même histoire, mais c’est tellement drôle…
FAIS GAFFE A LA GAFFE de Paul Boujenah, sorti en 1981. Le film est adapté librement de la bande dessinée Gaston par André Franquin. Celui-ci ne donna pas son accord pour l’utilisation des noms de ses personnages. Cette adaptation n’est pas vraiment restée dans les mémoires.




WATCHMEN (initialement publié en France sous le titre Les Gardiens) est une série de comics books américano-britannique, assimilable au roman graphique, créée par le scénariste Alan Moore, le dessinateur Dave Gibbons et le coloriste John Higgins. La série met en scène des supers héros entièrement originaux dans un univers parallèle à celui de l'univers traditionnel de DC Comics. L'histoire repose sur une uchronie introduite par le Dr Manhattan, un être presque omniscient et omnipotent, issu d'un accident nucléaire en 1960. Alors que les autres justiciers masqués de la série sont des hommes ordinaires souvent dépassés par leur propre statut et dont la légitimité est fortement remise en cause, le Dr Manhattan représente l'arme absolue et permet aux États-Unis de remporter la guerre du Viêt Nam, permettant à Richard Nixon d'être réélu sans discontinuité depuis 1968 jusqu'au début du récit, en 1985. Alors que la Guerre froide atteint son paroxysme et que l'ombre d'une guerre nucléaire menace, le Comédien, un ancien super héros, est mystérieusement assassiné. Dernier justicier encore actif, Rorschach décide de mener l'enquête.
Adaptation : WATCHMEN DIRECTOR’S CUT de Zack Snyder sort en 2009. Dave Gibbons a travaillé sur le film en tant que conseiller, dessinant notamment les story-boards de la fin du film5, mais Alan Moore, fidèle à son habitude, a refusé d'attacher son nom à cette adaptation de son travail et a déclaré n'avoir aucune intention de voir le film, expliquant qu'il ne doutait pas que le script soit aussi proche que possible de son histoire mais que son œuvre était « une bande dessinée. Pas un film, ni un roman. Une bande dessinée. » (© wikipédia)


ALIEN SALVATION par Mike Magnola et Dave Gibbons, 2007.
Le capitaine d’un cargo spatial s'enfuit de son vaisseau suite à un incident, il abandonne son équipage avec son chargement : des homéomorphes aliens. Grâce à une capsule de secours, le capitaine et Selkirk se réfugient sur une planète isolée... jusqu'à ce que le cargo, et ses rescapés, s'écrasent à son tour...

Comic, efficace, réalisé par deux des plus grands du genre.
Adaptations : Alien, Aliens et le récent PROMETHEUS de Ridley Scott, 2012.



QUARTIER LOINTAIN 1 et 2 de Taniguchi : un Japonais de quarante-huit ans qui a trop bu la veille et se trompe de train pour rentrer chez lui. Il se retrouve dans celui qui se dirige vers la ville de son enfance et il en profite alors pour se rendre sur la tombe de sa mère. Ce retour sur les lieux de sa jeunesse va se transformer en bond dans le temps et le héros va se retrouver dans la peau du jeune homme de quatorze ans qu'il était dix mois avant la disparition inexpliquée de son père.
Le scénario sans faille, le rythme lent mais jamais ennuyeux, la nostalgie de l’homme et l’insouciance de l’enfant, la finesse du dessin de Taniguchi, et tant d’autres choses…rendent cette œuvre incontournable.
Son adaptation au cinéma, sortie en novembre 2010, est réalisé par Sam Garbarski. L'action se déroule en France et Jirō Taniguchi fait une apparition dans le film.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire